Consulting

Projet photovoltaïque solaire en Bulgarie de 60MW :  Arrangement du Financement de projet de €125mm à 16 ans, avec OPIC, IFC et UniCredit-BulBank. Le Financement de projet a été conclu et financé dans un temps record de 4 mois.
Projets photovoltaïque solaire à Gujarat, Inde de 2 x5MW : Arrangement du financement de$30mm avec l’OPIC.  Les Prêts ont été conclus à un taux net record inférieur à 5% sur 15 ans.
3 projets photovoltaïques solaires d’un total de 26MW en Thaïlande: Arrangement des financements pour l’équivalent de $80mm en Bath thaïlandais auprès de banques locales. Durée de 15 ans, ce qui constitue un record pour un projet thaïlandais dans ce secteur.
Projet photovoltaïque solaire à Rovigo, Italie de 70MW: arrangement du financement de€276mm avec un pool de 6 banques européennes spécialistes du financement de projets,   durée de 18 ans post-construction et levier de dette de 80%.  La couverture de taux par option de swap pré-livraison a permis au Projet d’économiser plus de $10mm.
Plateforme régionale de Sunedison pour l’Asie du Sud et du Sud-Est et pour l’Afrique Sub-Saharienne: Arrangement de l’engagement d’IFC d’investir $55mm.  
Placement de Projets internationaux pour un total cumulé de 166MW auprès d’investisseurs en fonds propres: Supervision du placement de ces projets auprès des investisseurs, par exemple de First Reserve Infrastructure Fund, pour des Projets avec ou sans dette associée.

La Ventosa projet éolien au Mexique de 67.5 MW : mandat de conseil financier pour l’US EXIM Bank. Financement comprenant IFC et IDB, en complément du prêt direct de $80mm de l’US EXIM. Première intervention aussi du Clean Tech Fund en Amérique latine avec un prêt subordonné de $17mm. Chaque tranche de prêt a été swappée en monnaie locale.
Invenergy Forward portefeuille d’énergie éolienne: mise en place du financement de $260mm en association avec Dexia en tant que MLAs (mandated lead arrangers).
Red de Carreteras Occidente/FARAC acquisition d’un portefeuille d’autoroutes à péage au Mexique: obtention de prix de l’opération de l’année “Latin American Deal of the Year – 2007” du magazine Project Finance International et “Latin American Transport Deal of the Year – 2007” de Project Finance Magazine pour la co-souscription du financement de due projet de MXN 37.1 milliard.  Nord/LB a souscrit l’équivalent en MXN (Peso Mexicain) de $400mm, sa plus grosse garantie en financements de projets, agissant en tant que co-teneur de livre avec 2 institutions du financement du projet vainqueur conduit par Goldman Sachs et ICA, la plus grosse société de construction au Mexique.
Airtricity Portefeuille américain de 4 projets éoliens de 380 MW: Mandat de $500mm mis en place avec succès pour le financement de ces projets. Nord/LB s’est associé avec 2 autres co-arrangeurs pour mettre en place un financement de turbines avec un prêt de construction, suivi d’un prêt d’opération  pour chacun des 4 projets.

Projet Canada Line pour l’Aéroport de Richmond Vancouver et sa région: a reçu le prix de l’opération de l’année «2005 Infrastructure Deal of the Year » de Project Finance International et du prix « 2005 North American Transport Deal of the Year » de Project Finance Magazine pour cette opération de C$600mm.  Nord/LB a été sélectionné en tant qu’un des 3 premiers arrangeurs pour la première concession PPP de transports urbains au Canada menée par SNC Lavalin.  Ce financement de projet d’une durée de 28 ans a été syndiqué auprès de 14 banques avec un taux de participation de 100%.
Projet centrale électrique au Lignite 2 x 360MW au Laos: engagé comme principal représentant financier par un consortium comprenant Ansaldo, Foster Wheeler, et Raytheon dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité long terme de EGAT en Thaïlande. La solution de financement pour le consortium a réuni les agences de crédit export ou bilatérales du Canada,  de l’Espagne, de l’Italie, de la Thaïlande et du Royaume-Uni (CDC) pour le projet de $800mm.
Projet de modernisation de Raffinerie en Slovaquie: mise en place d’un financement de $130mm avec le support de l’assureur risque politique NCM des Pays-Bas.
Opérations avec le support de l’US EXIM: a conduit plus de 50 opérations dans une période de 5 ans jusqu’en 1996, pour un total cumulé de plus de $2.5Md.  Parmi ces opérations, 34 en tant que seul arrangeur par Société Générale, représentant plus de 70% du montant total.
Financement de pipeline pétrolier OCENSA en Colombie: parmi les opérations de financements moins traditionnelles, un financement de $566mm, réalisé en décembre 1995. Société Générale était un des six co-arrangeurs et l’Agent de l’opération. Engagé en tant que chef d’équipe chez SG pour l’opération, menant activement toutes les négociations avec le client. 

LISTE D'OPÉRATIONS